TOURS
TOURS WITH A FOCUS
SHORE EXCURSIONS
STUDY APROAD PROGRAMS
THE EPHESUS MEETING
TRIPS TO THE OTHER MEDITERRANEAN COUNTRIES
TURKISH ARTS

 
FRENCH SPEAKING

 

La Turquie, une mosaique envoûtante

C’est un pays qui séduit le visiteur par ses paysages hétérogènes, sa culture et son histoire étonnement riche et sa diversité fascinante.

Avec les circuits basés sur les aspects culturels, Tourkey Tours vous invite à découvrir un pays unique, la recolte magique de l’Orient et de l’Occident, du passé et du présent.
Ce pays est la terre Biblique, où l’on utilisait la terme “Christianisme” pour la première fois dans l’histoire, là où Sainte Vierge passait ces dernières années, le pays où résonnaient les paroles de St.Paul dans les rues des grandes villes lors de ces missions et là où il écrivait ses textes Bibliques pour les premières Chrétiens de l’histoire.

Tourkey Tours et ses guides francophones seront honorés de vous voir dans notre pays méconnu et parfois intellectuel et traditionel, populaire et insolite. Les nombreux lieux à visiter sont à l’image de l’effervescence du pays.

L’idéal serait d’explorer ce pays sur toute une année pour profiter:
Des étés bleus au bord de la mer Egée dont le rivage est l’une de plus ravissants des pays. Côte magnifique baignée d’eau claire, qui étale des vaste plages, encadrées de plantations d’olivier, des rochers escarpés et des forêts de pins odorantes. Tout pour plaire aux amoureux de la nature, aux amateurs de soleil, aux photographes.
Et, des hivers enneigés de l’arrière pays. Les temps étonnants dans la région méditérranéenne là où on peut nager près des plages et skier sur les montagnes de Taurus dans la même journée.

Tourkey Tours a programmé des circuits afin de vous faire vivre les cultures, la nature, la musique et les arts de la Turquie. Car le pays déborde d’intérêts divers tous également envoûtants pour les visiteurs avides de connaissances, de découvertes et des spectacles inoubliables.
Pendant nos circuits vous aurez la chance d’admirer la première peinture de paysage dans l’histoire, d’entendre l’histoire de roi Midas, de voir Alexandre le Grand confronté au noeud Gordien, de vous reposer aux bords des fleuves Bibliques.
Durant votre visite avec nous on vous propose un programme plein de trésors historiques, un resultat de treize civilisations succesives.
Même un séjour de courte durée vous laissera des mémoires inoubliables dans votre vie.

Avec ses sites archéologiques, ses mosquées, ses palais, ses derviches tourneurs, ses cheminée de fées une liste qui semble jamais finir semblent inépuisables.
La Turquie vous attend. Venez nous voir plus prêt. Son nom seul fait rêver, suscite mille images, mille contes.
Tourkey Tours connait la Turquie.
On est unique au pays, uniquement chez Tutku Tours.

Veuillez nous contacter.
info@tourkey.org

Sincèrement


Cenk ERONAT
Vice Président

 

Turquie Experte

Jour 01 : İstanbul
Bienvenue. Transfert de l’aéroport à l’hotel. Durant le trajet, les informations sur le pays et le circuit.
Tour d’orientation. Nuit à İstanbul. Souper libre.

Jour 02 : İstanbul
La journée est consacrée à la découverte d’İstanbul.
La Mosquée Bleue (connue pour ses minarets et ses faiences, une des plus belles au monde...)
Hippodrome Byzantine. A l'époque de Byzance, l'Hippodrome était le centre vivant de la cité, le lieux où se déroulaient les courses de chars et de chevaux, et où se célébraient les grandes fêtes, mais c'était aussi le lieu d'expression du mécontentement populaire.

Sainte Sophie (Haghia Sophia), sur la place de Sultanahmet, est une extraordinaire réalisation du début de l'ère byzantine. Témoin de la grandeur et du raffinement de cet empire, elle fut la plus grande église du monde jusqu'à sa transformation en mosquée par les Ottomans en 1453.
Le palais de Topkapı , qui était l'ancienne résidence des sultans ottomans et est actuellement un des plus importants musées au monde d'art islamique.C'est le palais le plus étendu de Turquie, sur 700.000 m2 dont 4 cours encadrées par des centaines de salles, des bibliothèques, de nombreux kiosques, mosquées, jardins, fontaines.

Le Grand Bazaar (Un bazaar couvert et le plus grand au proche-orient , aurez-vous le temps pour visiter 4000 magasins..?)

Retour à l’hotel. Nuit à İstabul. (P.D)

Jour 03 : İstanbul – Troie – Çanakkale
Après le petit déjeuner départ vers Çanakkale via Galipoli. Tour de Galipoli et on traverse le détroit de Dardanelle. Bien venue à l’Anatolie.Continuation vers Troie. Visite de la ville légendaire d’Homères. Troie, chargée d'une histoire de 4 000 ans, figure parmi les sites archéologiques les plus connus du monde. Les premières fouilles dans ce site datent de 1871 et furent effectuées par Heinrich Schliemann. En termes scientifiques, ses nombreux vestiges offrent la preuve la plus significative du premier contact entre les civilisations de l'Anatolie et du monde méditerranéen. En outre, le siège de Troie par les guerriers grecs de Sparte et d'Achaïe au XIIIe ou au XIIe siècle av. J.-C., immortalisé par Homère dans l'Iliade, a inspiré depuis lors les grands artistes du monde entier. Retour à Çanakkale. Nuit à Çanakkale. (P.D-S)

Jour 04 : Çanakkale – Pergame – İzmir
Le matin on continue vers le sud. On visite Pergame. Cité d'Asie Mineure sur les rives de la mer Egée capitale du royaume des Attalides, dit aussi Royaume de Pergame, qui constitua un royaume indépendant de 283 à 133 av. J.-C. Pergame fut l'un des principaux foyer de la civilisation hellénistique en Asie Mineure. A son apogée, la cité était la rivale orientale d'Alexandrie. Le lieu de l’invention du parchemin. Une de sept église de l’Apocalypse.

Et l’Asclépion; le sanctuaire dédié à l’Asclépios (Eusclape) le dieu guérisseur, où les malades de l’Antiquité venaient soigner leurs maux, entre bains, massages et représentations théatrales.
Après les visites on continue vers İzmir.

La ville natale d’Homères. Une autre église de l’Apocalypse. La troisième grande ville de la Turquie Moderne. Nuit à İzmir. Souper Libre. (P.D–D)

Jour 05 : İzmir – Ephèse – İzmir
Après le petit déjeuner on continue vers Ephèse qui va rester un des moments les plus intenses de votre voyage. C’est le plus extraordinaire site gréco-romain de Turquie. La ville fut fondée par les grecques, mais c'est les romains qui vont faire d'Éphèse l'une des villes les plus prospères de l'empire. C'est Auguste qui la proclama capitale de la province d'Asie, 200 000 habitants y vivent de l'agriculture et du commerce, son port est une halte pour des embarcations venant d'Europe, d'Asie et d'Afrique. C'est une ville cosmopolite et animée jusqu'en 262 date de la première invasion des Goths. Pour les chrétiens du monde entier, c’est l’endroit où s’élabora le culte maril à la suite du concile qui se tint dans la ville en 431. C’est aussi une des sept église d’Apocalypse.Après le site on visite le Musée d’Ephèse. On verra aussi la maison de Vierge Marie. Retour à l’hôtel. Nuit à İzmir. Souper Libre. (P.D–D)

Jour 06 : İzmir – Sardes – Pamukkale
Le matin on continue vers Sardes. On visite la capital Lydienne.
Crésus et le Pactole. C’est ici dans la capitale du royaume de Lydie que, à en croire la légende, fut inventée la monnaie.

On visite aussi les vestiges du temple d’Artémis situé dans un beau cadre de colinnes.
Après midi on continue vers Pamukkale.

Pamukkale est avant tout un site naturel d’une extraordinaire beauté.
Des sources d’eau chaude ont constitué des cascades pétrifiées avec le sel et le calcaire. Une accumulation splendide.

C’est aussi le site d’une ville antique, Hiérapolis où on peut voir la plus belle Nécropole d’Asie.
Après le visite on passe à l’hotel près de Pamukkale. Nuit à Pamukkale.
(P.D–D–S)

Jour 07 : Pamukkale – Aphrodisias – Antalya
Départ pour Aphrodisias. Entre les collines verdoyantes Aphrodisias est l’une des plus belles villes romaines de Turquie. La ville est connue pour son temple d’Aphrodite (la déese de la Beauté) . Sa porte monumentale (Tétrapylon) et son Stade. Après le visite continuation vers Antalya.
Nuit à Antalya. (P.D–S)

Jour 08 : Antalya
La journée est consacrée pour les visites de Perge, Aspendos et le Musée Archéologique d’Antalya. Perge est une ville antique dotée de tous les monuments d’une grande cité de Pamphylie dans l’antiquité.
Aspendos possède un des plus beau théâtre du monde romain et surtout l’un des mieux conservé.
Retour à l’hotel . Nuit à Antalya. (P.D–D–S)

Jour 09 : Antalya –Konya Cappadoce
Le départ tôt pour Konya. La ville des derviches tourneurs. On visite le centre des derviches. La fondation et son histoire. Continuation vers Cappadoce. Nuit en Cappadoce. (P.D–D–S)

Jour 10 : Cappadoce
Toute la journée on visitera la region. Göreme, Uçhisar, une ville souterraine, la vallée des pigeons, Avanos, la vallée des moines, Zelve –Paşabağ.. Possibilités d’achat des tapis, des bijoux et des main d’oeuvres. En option pour la soirée on a la possibilité d’aller voir un spectacle des dances folkloriques de toute la Turquie. Nuit en Cappadoce. (P.D–D–S)

Jour 11 : Cappadoce – Ankara
Départ pour Ankara. Sur la route on visite le Caravansérail de Ağzıkarahan. On arrive à Ankara et on visite le Musée des Civilisations Anatoliennes. Un des musées médaillés de la Turquie. Ce musée avec sa richesse de ses collections vous donnera une idée de la prodigieuse variété des civilisations, à partir de Paléolithique jusqu’à l’époque Romaine. Nuit à Ankara. (P.D–D)

Jour 12 : Ankara – Bursa
Le matin on visite le Mausolée d’Atatürk , le fondateur de la Republique Moderne. Une visite remarquable pour comprendre l’histoire de la Turquie Moderne. Continuation vers Bursa. Nuit à Bursa. (P.D–S)

Jour 13 : Bursa – İstanbul
Le matin on visite la Mosquée Verte et son Mausolée. Sur une terrasse vers le coeur de la ville, on va voir un chef-d’oeuvre de l’art Ottoman, que Mehmet le 1. (Çelebi Mehmet ) fit édifier à la gloire de son empire réunifié. On continue vers Istanbul via Yalova. Le temps libre à Istanbul. Nuit à İstanbul. (P.D)

Jour 14 : Après le Petit déjeuner départ pour l’aéroport d’Istanbul. Au revoir


Sept Eglises d’APOCALYPSE

Jour 01 : IZMIR (Smyrne)
Arrivée à l’aéroport International d’Izmir. Accueil et transfert à l’hôtel. On laisse les bagages à l’hôtel et on commence à nos visites avec l’église de St.Polycarp. Smyrne fut réputée pour le développement des sciences, la pratique de la médecine et la majesté de ses bâtiments. Son nom signifie "myrrhe". Il est enrichissant de savoir encore que Polycarpe fut évêque de cette ville et qu'il quitta cette terre frappé de mort violente vers 160 après Jésus-Christ. Polycarpe avait été disciple de Jean.

Apocalypse 2:8 Ecris à l’ange de l’Eglise de Smyrne, Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie. Puis on monte sur la colinne Kadifekale pour admiere la belle vue de cette ville considéré comme la plus modérne de toute la Turquie. On va admirer la beauté du Golf d’Izmir. Retour à l’hôtel.

Jour 02 : Izmir – Pergame – Thyatire – Izmir
Après le petit déjeuner on prend notre départ pour Pergame. Visite de la ville avec son acropol et l’asclépion ( Ancient hôpital ). C'est la plus importante localité de la Mysie, province au Nord-ouest de l'Asie Mineure. Pergame est située sur une rivière à 25 km de la Mer Egée au Nord d'Ephèse. Il est utile de noter que le sept villes de l'Apocalypse ne sont pas très éloignées les une des autres. C'est grâce à Alexandre le Grand que cette ville est devenue importante et riche. Plusieurs rois du nom d'Attale y ont régné. Un autre roi, Eumène, embellit Pergame et crée une bibliothèque qui comptera jusqu'à deux cent mille livres, que, plus tard, Marc-Autoine donnera à Cléopâtre et qui seront transférés dans la fameuse bibliothèque d'Alexandrie.

L'Eglise de Pergame demeure dans un endroit où se trouve le trône de Satan, cela veut dire que notre ennemi commande et règne là. Impressionnant, inquiétant !

Apocalypse 2:12 Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame, Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants.
Après-midi on continue vers Thyatire (Akhisar). Thyatire est située en Asie Mineure, en Lydie, mais proche de la Mysie. Elle fut construite sur une route reliant Pergame à Sardes et joignant deux vallées. C'était un centre commercial gardé par une garnison. Aujourd'hui, on y trouve des fragments de colonnes, restes de la ville ancienne.

Apocalypse 2:18 Ecris à l’ange de l’Eglise de Thyatire, Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent. Retour à l’hôtel.

Jour 03 : Izmir – Sardes – Philadelphia – Pamukkale (Hierapolis)
Le matin, départ pour Sardes. L'ancienne capitale de la Lydie est située au pied du Mont Tmolos, sur la rive orientale de la rivière Pactole, un nom qui fait tilt. Elle a été édifiée dans une plaine fertile à 80 km à l'est de Smyrne, à la jonction de routes qui mènent à Ephèse, Smyrne et Pergame. Le richissime roi Crésus y résidait, mais est détrôné en 546 avant Jésus-Christ par Cyrus. Aujourd'hui, on y trouve les vestiges d'un temple de Zeus, qui, semble-t-il, fut édifié sur le fondement du palais de Crésus. Comme Ephèse, Sardes possède un vaste temple d'Artémis (Diane) et il est possible d'admirer à l'extérieur de ce temple, au pied de deux colonnes, les murs bien conservés d'une petite église chrétienne byzantine datant du troisième ou du quatrième siècle.

Apocalypse 3:1 Ecris à l’ange de l’Eglise de Sardes, Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles, Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.
Après Sardes on continue vers Philadelphia. Comme Sardes, la ville de Philadelphie fut construite au pied du Mont Tmolos mais sur un autre versant à 45 km de sa voisine. Ces deux Eglises sont donc géographiquement bien proches mais si différentes de caractère. Fondée par Attale II Philadelphe (159-138 av. J.C.), Philadelphie est donc plus récente que la plupart des autres villes mentionnées dans l'Apocalypse. Attale aimait beaucoup son frère d'où son deuxième nom transmis à la ville et signifiant "amour fraternel".

Apocalypse 3:7 Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie, Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira.
Après Philadelphia on continue vers Pamukkale pour la nuit. On profitera les eaux thérmales de notre hôtel SPA.

Jour 04 : Pamukkale – Laodicée – Milet – Kuşadası
Le matin , on visite un des plus beaux sites en Turquie. Les ruines et les cascades d’eaux ensemble. Hierapolis ou Pamukkale (Chateau de Coton) est une merveille en Turquie. Après Pamukkale on continue vers Laodicea. Laodicée est proche de Colosses et de Hiérapolis. Ces trois villes sont édifiées non loin de la rivière Lycus et les trois Eglises de ces localités sont parfois appelées dans les commentaires «Eglises du Lycus». Cette rivière se jette dans le Méandre.

Apocalypse 3:14 Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée, Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le principe de la création de Dieu. Après Laodicée on continue vers Milet. Là où St.Paul avait donné un discours sur christianisme.

Actes 20:15 Et ayant fait voile de là, nous arrivâmes le lendemain à la hauteur de Chios ; et le jour suivant nous touchâmes à Samos ; et nous étant arrêtés à Trogylle, nous vînmes le jour d’après, à Milet. Continuation vers Kuşadası. Nuit à Kuşadası.

Jour 05 : Kuşadası – Ephèse – Kuşadası
Départ pour Ephèse. Aucun mot ne peut décrire sa beauté. Une histoire incroyable, une richesse inoubliable.

Son nom signifie " désirable ". Elle a été fondée environ mille ans avant Jésus-Christ sur une voie commerciale maritime et terrestre reliant Rome à la Grèce et à l'orient. Le théâtre est très bien conservé. Là eut lieu l'émeute racontée en détail dans Actes 19. On doit à Lysimarque, général d'Alexandre (vers 300 avant J.-C.), la reconstruction de la ville. Le théâtre a été remanié par les Romains et peut contenir environ 24'000 personnes, ce qui laisse supposer pour Ephèse une population de 240'000 âmes à l'époque de sa grandeur.

Apocalypse2:1 Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse, Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or. Après-midi on visite aussi la basilique de St.Jean et la maison de Vierge Marie.

On termine la journée avec la visite du musée archéologique de site. Retour à l’hôtel. Nuit à Kuşadası.

Jour 06 : Kuşadası – Aéroport d’Izmir
Transfert à l’aéroport d’Izmir. Fin de nos services.